Trouver le bon locataire ?

Trouver le bon locataire pour votre appartement est une étape capitale dans la gestion de votre bien locatif. Si vous faites le bon choix, vous vous assurerez des loyers réguliers et un bien immobilier soigné tout au long de la location. Pas assez ou trop de candidatures, des profils qui ne vous conviennent pas ou des outils que vous ne maîtrisez pas : cette recherche peut devenir un sacerdoce pour les propriétaires.

Voici quelques conseils pour vite trouver le locataire idéal en toute sécurité.

 

Solliciter son réseau pour trouver un locataire sérieux.

Le réseau que représentent les proches est souvent sous-estimé dans la gestion locative. A tort. Publier une annonce sur vos réseaux sociaux (par exemple Facebook ou Twitter) peut vous permettre, par le bouche-à-oreille, de trouver une personne de confiance.

L'avantage de cette stratégie est que le candidat pourra être recommandé par une personne que vous connaissez. Par contre, si votre présence sur les réseaux sociaux est limitée et votre nombre d'amis ou d'abonnés restreint, vous risquez d'obtenir peu de réponses intéressantes. Pour optimiser et accélérer votre recherche, certains logiciels de gestion des locations vous mettent à disposition des outils de sélection des candidatures. Qui sait, la perle rare se trouve peut-être dans votre entourage !

 

Solliciter des spécialistes de l'immobilier

 

Une autre méthode, plus répandue mais tout aussi efficace, consiste à publier une annonce sur un site spécialisé dans la location et la colocation d'appartements. Les portails d'annonces immobilières sont légion sur internet et attirent des milliers de candidats à la location ou à l'investissement locatif. Vous toucherez ainsi un nombre important de personnes souhaitant se loger avec un effort minimum.

L'inconvénient de cette stratégie en découle : plus de candidatures et donc plus de travail pour vous. Pour simplifier cette procédure, un logiciel de gestion locative en ligne peut vous assister dans la publication de votre annonce et la mise en relation entre vous et le locataire.

Une dernière solution, certes plus coûteuse, consiste à vous adresser directement à une agence immobilière de gestion locative, qui s'occupera elle-même de la recherche du locataire. Le risque de cette méthode est que vous ne pourrez pas contrôler toutes les étapes de la recherche.

Si l'idée de gérer seul la location de votre maison ou de votre appartement vous donne des sueurs froides et que les frais d'agence ne vous rebutent pas, cela peut néanmoins être la solution.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *