Quels sont les diagnostics immobiliers ?

Depuis le vote de la loi Carrez en 1997, les diagnostics immobiliers sont désormais obligatoires pour toute transaction immobilière.

Qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location d’une maison ou d’un appartement, il est indispensable dorénavant de constituer ce que l’on appelle un Dossier de Diagnostic Technique (DDT).

Ce dossier a pour objectif de protéger la sécurité des personnes mais aussi à veiller sur celle des biens immobiliers concernés en faisant circuler une information quant à l’état des lieux dudit bien.

Le dossier DDT

Ce dossier est rédigé par un professionnel dont les compétences sont certifiées par un organisme accrédité du type bureau VERITAS.

Si vous êtes vendeur, le dossier DDT s’avère à votre charge. Si vous mettez un bien immobilier en vente, demandez à plusieurs professionnels pour connaître les tarifs pratiqués tout en vérifiant les conditions de certification et d’assurance.

Si vous êtes acheteur, vous devez bénéficier du plus grand nombre d’informations possibles sur le bien immobilier. Ces diagnostics vous permettent d’avoir une idée très précise sur votre investissement, sur ses qualités comme ses défauts.

Les différents diagnostics immobiliers

Le diagnostic Amiante

Ce type de diagnostic permet de mentionner la présence ou l’absence de matériaux ou encore de produits qui contiennent de l’amiante.

Tous les immeubles construits avant juillet 1997 sont concernés.

La durée du document est illimitée.

Le diagnostic Assainissement non collectif

Ce test concerne tous les biens immobiliers bâtis qui ne sont pas raccordés au réseau public. Il s’applique lors d’une vente d’une maison principalement.

Le diagnostic Plomb

Ce diagnostic permet d’effectuer un constat sur le risque d’exposition au plomb, le document est accompagné d’une notice explicative sur les effets du plomb sur la santé et les précautions à prendre le cas échéant.

Concerne essentiellement les logements bâtis avant janvier 1949.

Le diagnostic Electricité

Permet de réaliser un état des lieux de l’installation électrique intérieure.

Ce diagnostic s’applique aux immeubles et maisons dont l’installation date de plus de 15 ans.

Le diagnostic ERNMT

Comme son nom l’indique, ce constat permet d’évaluer les risques naturels, miniers et technologiques.

Le diagnostic Gaz

Ce diagnostic permet de connaître l’état de l’installation intérieur de gaz et il s’applique lui aussi aux immeubles et maisons dont l’installation dépasse 15 ans.

Le diagnostic Termites

Permet d’identifier la présence ou l’absence de termites. Cela concerne tous les bâtiments sans exception.

Le diagnostic DPE

Le diagnostic de performance énergétique permet de situer à quel degré votre logement se situe en matière de sécurité et de dépense énergétique. Ce document est valide pendant 10 ans et il doit être refait en cas de travaux importants comme pour de la rénovation par exemple.

Le diagnostic Métrage Loi carrez

Ce diagnostic est aujourd’hui essentiel pour vendre ou louer un bien immobilier. Il permet de mesurer l’espace habitable d’un logement. Ce test concerne les lots de copropriété à usage d’habitation ou commercial.

N'oubliez pas que certains de ces diagnostics sont obligatoires lors de la signature de votre contrat de location.

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *