La gestion locative en ligne : une nouvelle génération de service

Le marché de l’immobilier a vu naître une nouvelle génération de services d’aide à la gestion locative. Ces nouveaux acteurs permettent aux propriétaires bailleurs de gérer seul leurs locations.

Une gestion locative à moindre coût

Les solutions peuvent prendre la forme d’un < a href="https://www.sheltin.fr/logiciel-gestion-locative/">logiciel de gestion immobilière ou d’une plateforme de gestion locative en ligne. Ces nouveaux substituts proposent un prix forfaitaire de 12€ en moyenne par mois, contre des commissions entre 8% et 10% du loyer proposées les agences de gestion traditionnelles. (La plateforme Sheltin permet à un propriétaire de gérer seul son bien pour un montant mensuel d’environ 10€). Internet et la numérisation des services permet à ces nouveaux acteurs de proposer des prestations moins contraignantes, plus performantes et moins cher. C’est cette tendance de fond que l’on appelle « l’Ubérisation ».

Une offre de services plus complète que les agences de gestion locative traditionnelles

Lorsqu’il ne signe pas de mandat de gestion locative, le propriétaire reste acteur de sa gestion. La valeur ajoutée de la gestion locative en ligne n’est pas uniquement son prix. Elle offre au propriétaire bailleur une simplicité dans le suivi de sa location. En effet celui-ci dispose d’une interface avec un tableau de bord personnalisé en fonction de ses besoins. Il peut ainsi trouver un locataire en quelques clics, gérer toutes ses formalités administratives, consulter le bon paiement de ses loyers et calculer lui même la performance financière de son investissement locatif.

Elle couvre l’ensemble des tâches à effectuer par le propriétaire :

  • Multi-publication des annonces
  • Recherche du locataire idéal sérieux et solvable
  • Création et gestion des formalités administratives et contractuelles, (génération automatique du contrat bail et signature numérique)
  • Envoie de l’avis d’échéance et quittance de loyers
  • Gestion du versement des loyers
  • Gestion des charges locatives et calcul de la rentabilité locative
  • Suivi et régularisation des charges locatives, indexation annuelle des loyers
  • Système d’alerte, agenda et messagerie pour faciliter les échanges avec le locataire (réception de l’attestation d’assurance, bon entretien de la chaudière,…)
  • Assistance juridique
  • Téléchargement de modèles de courriers et documents juridiques
  • Téléchargement et archivage des documents liés à chaque bien et locataire
  • Aide à la déclaration des revenus fonciers.

La gestion locative en ligne intervient sur toute la chaîne de valeur de la location en commençant par la recherche du locataire jusqu’au congé de ce dernier. Un propriétaire qui n’a pas encore signé son mandat locatif doit savoir qu’il existe des solutions comme Sheltin lui permettant de gérer seul son bien immobilier.


2 commentaires pour “La gestion locative en ligne : une nouvelle génération de service

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *