Gérer seul ses locations

Avant de mettre un appartement ou une maison en location, il faut choisir de déléguer ou non la gestion du bien en prenant en compte deux critères : le prix et la prestation !

Avant de louer, le propriétaire bailleur doit estimer le rendement locatif du futur bien immobilier. Un investissement locatif est un placement différent d’un Livret A, d’un Plan Épargne Logement (PEL) ou encore d’une assurance vie. Cela demande une implication personnelle, mais cela en contrepartie d’un taux de rentabilité plus important que les solutions d’épargne traditionnelles.

Pourquoi gérer seul vos locations ?

Le prix pardi ! En passant par une agence, il faut tout d’abord compter les frais d’établissement du mandat de gestion locative qui correspondent à 7% et 8% du loyer annuel. On y ajoute les frais de gestion mensuels qui représentent entre 7% et 10% du prix du loyer. Passer par un professionnel de la location vous coûte en moyenne 8 fois plus que de passer par une plateforme de gestion locative en ligne, qui vous permet de valoriser ainsi le taux de rentabilité de votre investissement locatif.

Avant de confier la gestion de votre bien immobilier à une agence, renseignez vous sur les prix et les services proposés. D'autres solutions existent, Sheltin propose par exemple un panel de prestations complètes pour un forfait mensuel inférieur à 1% de votre loyer.

Pour quelles prestations ?

Avant de signer un mandat de gestion locative (différent d’un mandat de recherche du locataire), il est important d’étudier les différentes prestations que propose l’administrateur des biens. Gérer la location d’un bien immobilier implique différentes tâches récurrentes qui peuvent aujourd’hui largement être remplies grâce à des outils de gestion immobilière en ligne :

  • La recherche et la sélection d’un locataire : certaines solutions innovantes permettant de trouver un locataire en quelques clics.
  • La préparation  et gestion des formalités : remplir un contrat de bail, établir un état des lieux, envisager le cautionnement du loyer,…
  • L’encaissement des loyers en toute sécurité : vous devez gérer et adapter les transactions mensuelles, générer et envoyer les quittances de loyers et éventuellement  vous assurer contre les impayés.
  • La gestion et suivi des interventions des professionnels : faire appel à des artisans, dépanneurs sérieux aux meilleur prix.
  • De calculer la rentabilité locative de votre bien immobilier : régulariser vos charges, avoir une bonne connaissance de la fiscalité applicable, des évolutions légales et du marché de l’immobilier.

Pour résumer, confier la gestion de votre appartement ou maison à une agence immobilière ou de gestion locative est une solution plus facile mais très onéreuse. Gérer seul votre bien immobilier vous permet  de réduire vos frais de gestion et d’optimiser votre rendement locatif (en évitant de payer des frais d’agences exorbitants). Un logiciel de gestion locative vous offre à moindre frais plus de fonctionnalités, plus de simplicité. La sécurité des transactions est assurée par la plateforme et vous pouvez suivre vous-même la bonne gestion financière de votre bien immobilier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *