L’encadrement des loyers mis en place à Lille

La ville de Lille est réputée pour figurer dans le Top 3 des villes les plus chères de l’Hexagone sur le plan de l’immobilier avec un marché relativement tendu qui concentre jusqu’à la moitié du parc locatif. Après la capitale, c'est au tour de la métropole Lilloise d’imposer le dispositif de l'encadrement des loyers. Tandis que la France a connu une hausse de 50% des loyers privés entre 2000 et 2012, la ville de Lille a affiché un record de 70%, notamment pour les petits logements à l’instar des T1 et T2 qui représentent plus de 65% du parc locatif privé de l’agglomération lilloise.

Encadrer les loyers à Lille pour réguler le marché

En plus des dispositifs prévus par la ville comme les aides à l’accession à la propriété, rénovation durable ou encore la production de logements locatifs sociaux, l’encadrement des loyers mis en place à Lille prévoit que, lors de la signature du bail (ou du renouvellement de celui-ci), le loyer en question ne puisse dépasser de 20% le loyer de référence qui est fixé par arrêté préfectoral. Cette mesure prend effet à partir du 1er février 2017.

Si, par conséquent, vous habitez à Lille mais aussi à Lomme ou à Hellemmes, vous pouvez dès à présent déterminer vous-même le niveau de votre loyer actuel en vous rendant sur le site approprié, à savoir encadrementdesloyers.gouv.fr qui fut lancé en juillet 2016 pour la ville de Paris dans le cadre de la loi Alur.

Le site MonContratdeLocation.fr permet de rédiger et générer automatiquement un contrat de bail de location en recoupant l'ensemble des informations du ministère du logement pour restituer au propriétaire-bailleur le plafond du loyer à ne pas dépasser.

Une évaluation précise du loyer

Sur le site en question, vous pouvez donc faire évaluer votre loyer : cette appréciation s’effectue à partir d’un loyer de base et d’un loyer maximal autorisé selon les attributs de votre logement.

En partant d’éléments précis - date de signature du bail, montant du loyer, époque de construction, surface du logement - et en l’espace de 7 clics précisément, vous pouvez dès à présent prendre connaissance du loyer de référence près de chez vous et vérifier si votre loyer est conforme à la loi. Le montant exprimé est en euros/m² et c’est un arrêté de la préfecture qui détermine un montant pour tel type de logement.

Rappelons une nouvelle fois que ce dispositif d’encadrement des loyers à Lille a pour mission de permettre aux locataires et aux propriétaires lillois d’être davantage au courant des pratiques immobilières et tarifaires. Cette nouvelle législation prévoit d’ajouter une somme pour compléter le loyer en cours pour les logements qui présentent des particularités en termes de localisation et de confort, en comparaison aux logements identiques qui se situent dans la même zone géographique. Cet encadrement des loyers a également pour but d’améliorer l’accès au logement dans les zones locatives dites zones tendues.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *