Les aides et organismes pour les propriétaires

En France, près de 60% des ménages sont propriétaires de leur logement. La plupart du temps, 7 fois sur 10, les ménages font le choix d’une maison, neuve ou ancienne comme bien immobilier. Ils peuvent alors, selon leur situation personnelle et professionnelle, bénéficier d’aides.

Quelles sont-elles ? Qui sont les organismes qui aident les propriétaires ?

Les organismes et les aides pour les propriétaires

L’ANAH (Agence nationale de l’Amélioration de l’Habitat)

Cet organisme apporte une aide financière aux propriétaires, aux bailleurs quand ils souhaitent réaliser certains travaux dans leur logement principal.

Sous certaines conditions, l’ANAH accorde une subvention.

L’ANAH est un organisme public qui soutient la politique de logement du parc immobilier pour ce qui est de la réhabilitation et de l’amélioration des résidences.

Les autres dispositifs d’aide

UNPI (Union nationale des propriétaires Immobiliers)

Avec cette association, le propriétaire occupant est soumis à certaines obligations comme payer les taxes (taxe foncière notamment, qu’il soit occupant ou non par ailleurs, taxe d’habitation avec possibilité d’allégement selon ses revenus) et le respect du règlement en cas de copropriété.

Le propriétaire peut aussi bénéficier d’aide à la rénovation pour habitat.

L’UNPI conseille aussi les propriétaires pour qu’ils bénéficient de crédits d’impôts pour certains postes de dépenses : réalisation de travaux d’économie d’énergie, installation d’équipement pour personnes handicapées, remboursement intérêt d’un emprunt.

Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine offre l’opportunité à un propriétaire dont le bien immobilier présente un intérêt historique de pouvoir bénéficier de réductions sur le plan fiscal en cas de rénovation ou de travaux de sauvegarde.

La Prime Energie

Cette aide permet aux propriétaires d’amortir le coût de certains travaux de rénovation énergétique.

Le PAL (Prêt Action Logement)

Ce prêt concerne les propriétaires salariés d’une entreprise privée non agricole.

Cela vaut pour un logement ancien ou neuf, lequel doit respecter les conditions de performance énergétique dont la RT 2012 ou la RT DOM pour les départements DOM-TOM.

Le contrat de location-accession

Ce type de contrat porte sur un logement comporte 2 périodes distinctes, à savoir une phase locative avec une durée déterminée et une phase d’acquisition qui permet d’accéder à la propriété grâce à une levée de fonds.

Le PSLA (prêt social location accession)

C’est un prêt conventionné en vue de financer la construction ou l’acquisition d’un bien immobilier neuf.

AAPC (Association d’Aide et de Défense des Propriétaires et Copropriétaires immobiliers de France)

Cette association a pour objectif de conseiller et d’informer les propriétaires et copropriétaires sur leurs droits, de les aider dans leur fiscalité immobilière, dans les assurances, en cas de succession ou de donation, etc.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *