Le Blog Immobilier

La meilleure façon de louer un bien immobilier !

La gestion locative

Un permis de louer obligatoire pour certaines communes

Pour booster la lutte contre l’habitat indécent, la loi ALUR a mis en place des dispositions qui visent à grossir le nombre des logements. Ce nouveau règlement recommande à tout bailleur de proposer une location de son ou ses établissements immobiliers dans des zones géographiques précises. Le Conseil d’État en a défini les modalités d’application avec ce qui s’appelle dorénavant le permis de louer. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Aucun commentaire
Les formalités locatives

Le contrat de colocation meublée

En fonction du contrat de colocation, un logement en colocation peut être loué à vide, c’est-à-dire que c’est aux locataires d’équiper eux-mêmes le logement en mobilier ou il peut être loué meublé auquel cas c’est au bailleur de meubler lui-même ledit logement.

Cette solution s’avère une solution très économique car le colocataire n’a pas de meubles à acheter, cela évite donc les risques de conflit quand un ou plusieurs colocataires décident de partir, notamment sur la question du partage du mobilier.

La colocation peut-être formalisée par un contrat unique ou à plusieurs contrats entre le bailleur et les locataires.

Aucun commentaire
La gestion locative

Quels sont les diagnostics immobiliers ?

Depuis le vote de la loi Carrez en 1997, les diagnostics immobiliers sont désormais obligatoires pour toute transaction immobilière.

Qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location d’une maison ou d’un appartement, il est indispensable dorénavant de constituer ce que l’on appelle un Dossier de Diagnostic Technique (DDT).

Aucun commentaire
Les formalités locatives

La loi ALUR : Loi pour l’accès au Logement et un Urbanisme Rénové

En février 2014 fut votée la loi Duflot appelée aussi loi ALUR.

Cette loi avait pour objectif de réguler le marché et de favoriser les investissements sur le marché de l’immobilier pour que chacun puisse trouver un logement accessible. La loi ALUR a souhaité aussi simplifier les relations entre les propriétaires et les locataires.

Mais quelles sont les principales mesures de la loi ALUR ? Quelles modifications furent aménagées depuis 2014 ?

Aucun commentaire
Les formalités locatives

Le contrat de location meublé

Lorsque le propriétaire et le locataire sont tombés d’accord sur le bien immobilier à louer, il est indispensable de rédiger et signer le contrat de location.

Et si le logement meublé, le contrat de location est d’autant plus spécifique.

Aucun commentaire
La gestion locative

Rendement locatif : calculer la rentabilité d’un investissement locatif

Il n'est jamais facile de calculer le rendement net ou brut  d'un investissement locatif immobilier.

Pour déterminer si votre investissement immobilier vaut véritablement le coup, il est essentiel d’effectuer un petit calcul avec ce que l’on appelle la rentabilité locative. Cela s’effectue en fonction du prix de l’investissement et du loyer que votre ou vos locataires paient chaque mois.

Aucun commentaire